JavaScript Menu, DHTML Menu Powered By Milonic
Fr  |  En  |  De  |  Cn  
Attract the world
From Switzerland
NEWS
VELO ELECTRIQUE KIT - YX-EB-Kit DPC18
(08.08.2018)
VELO ELECTRIQUE - YX-EB-M700
(08.08.2018)
VELO ELECTRIQUE KIT - YX – EB-Kit 850C
(01.08.2018)
Archives
2015   2010   2008   2007  
 


 

Sécurité

Informations importantes à lire avant de manipuler des aimants permanents !   
                
         
Responsabilité
YX Magnetic S.A. n'est en aucun cas responsable des dommages occasionnés par la manipulation ou l'utilisation des aimants. Lors de l'achat, vous confirmez avoir lu et compris les avertissements ici présents. Si vous remettez des aimants à une tierce personne ou à un enfant, veuillez les mettre clairement en garde des dangers potentiels représentés par ces aimants.
Risques physiques en cas de manipulation
La force des aimants dépend de l’alliage, du grade, de la forme et de son volume. Cependant, la force est fonction du carré de la distance entre le matériel ferromagnétique et l’aimant. Les gros aimants doivent donc être manipulés avec une infinie précaution. Un gros aimant peut faire exploser un doigt s’il se retrouve coincé entre l’aimant et un matériel ferromagnétique. En cas de manipulation de gros aimants, il serait judicieux de porter des gants de protection et des lunettes afin de se protéger contre les éclats au cas où l’aimant devait se briser.
                               
Usinage
Les aimants ne doivent être usinés qu’avec du matériel adapté. La poudre composant les aimants est extrêmement inflammable. Elle ne doit donc en aucun cas être récoltée au moyen d’un aspirateur. Veillez à vous débarrasser des aimants endommagés.
 
Protection de surface - Plaquage
Les aimants en Néodyme sont fortement sensibles à la corrosion et sont protégés par une couche de nickel, de chrome, d'or, d'époxy, d'argent, de parylène, etc. Cette couche s'use lors de chocs répétés au niveau du point d'impact. Aussi, nous vous conseillons de séparer les aimants les uns des autres à l'aide de plastique, de papier ou de carton.

 
Brisure et risque d'éclat

Les aimants peuvent se briser ou éclater. Cela se produit le plus souvent lors de collisions incontrôlées ou répétées entre deux aimants. Il est aussi possible, lors de telle collision, que des éclats soient projetés. Lors de la manipulation de gros aimants, il est conseillé de porter des gants et des lunettes de protection. Dans tous les cas, les aimants doivent être manipulés avec précaution et tout choc entre deux aimants doit être évité.
 
Stockage
Les aimants en Néodyme sont très sensibles à l’humidité, à l’acide et à la poussière. Aussi, il faut veiller à les stocker dans des endroits secs, propres et à température ambiante. Prenez également garde à ne pas stocker les aimants à proximité de tout matériel électrique.
 
Effets sur les objets et sur l’homme
Conserver une distance de sécurité de 30cm entre tout type d’aimant et du matériel électronique (PC, PDA, etc.), ou des objets sensibles au rayonnement magnétique (carte de crédits, etc.). En cas de non respect de cette consigne, vous pourriez endommager irrémédiablement votre téléphone portable, votre montre ou votre carte de crédit. Bien que la question de l’influence des champs magnétiques sur le corps humain a été largement débattue, nous vous prions de ne pas porter d’aimants sur vous de manière prolongée. De plus, les aimants recouvert de Nickel ne doivent absolument pas entrer (de manière prolongée) avec le corps humain.